Emmanuel Macron choisit Sébastien Lecornu comme Premier Ministre, annonce l'Elysée

Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme Premier Ministre, annonce l'Elysée dans un communiqué. La présidence de la République annonce qu'Emmanuel Macron a chargé le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, "de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois".

Le ministre des Armées, qui faisait office de favori ces dernières heures pour Matignon, remplace ainsi François Bayrou, au lendemain de la chute du Béarnais.

Biographie: 

Fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique, Sébastien Lecornu a fait des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

De 2008 à 2012, il est conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.

En 2014, il est élu maire de Vernon puis, en 2015, président du Conseil départemental de l’Eure. Il sera réélu aux élections municipales en mars 2020, conseiller départemental en juin 2021 et désigné à nouveau président du Conseil départemental de l’Eure en juillet 2021.

Sébastien Lecornu a, par ailleurs, été élu sénateur en septembre 2020. Il a décidé de ne pas siéger à la Haute-Assemblée, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, afin de poursuivre l’exercice de ses fonctions ministérielles.