POINT 7H00
SELON
BFM TV ont diffusé ce matin les images de l'homme abattu hier par la police, alors qu'il menaçait des enfants avec une machette de plusieurs dizaines de centimètres devant une école. Sur les images, on peut voir le corps de la victime transporté par les secours, mais on entend aussi dans une séquence filmée plutôt les coups de feu qui ont été tiré par les forces de l'ordre qui ont voulu protéger les enfants et se protéger eux-mêmes.
"Les policiers ont été prévenus d’un homme qui déambulait avec une machette" a précisé le procureur de la République de Toulon Samuel Finielz ce jeudi 18 septembre. L'individu se trouvait alors à proximité du collège Henri-Wallon, l'alerte ayant été donnée autour de 16h30.
Les services de police ont été prévenus par un riverain. Selon les premiers éléments, l’individu n’a pas lâché son arme malgré les sommations. "Il y aurait eu deux usages du taser", a précisé le procureur. Les policiers ont ensuite ouvert le feu "en direction des jambes", tirant à six reprises.
L'homme disposait d'un sabre avec une "lame de plusieurs centimètres de long" a précisé le procureur. Aucun contact n’aurait eu lieu entre cet individu et les élèves présents à proximité du collège selon le Procureur, qui rappelle que l'enquête vient d'être ouverte.
Pour l’heure, l'identité de l'individu n’a pas encore été établie, mais selon des témoins interrogés sur place, il s'agirait d'un sans-abri Ivoirien.
L'identité et la situation administrative de l'agresseur qui est décédé sont activement recherchées. Il n’avait pas de document permettant de l’identifier sur lui.
???????????? ALERTE INFO | À La Seyne-sur-Mer (Var), un homme armé d’une hachette a été abattu par la police devant une école maternelle. Il aurait tenté d’attaquer des enfants avant de menacer les policiers avec son arme blanche. Touché par balle, il est décédé à l’hôpital. (Var Matin) pic.twitter.com/WMQ4kASx8w
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) September 18, 2025
Selon les premiers éléments recueillis par Var-Matin, un homme âgé d’une trentaine d’années importunait des enfants devant l’école maternelle Pierre-Sémard dans le quartier Berthe. L’individu a pris la fuite à l’arrivée de la police vers 16h50.
Acculé dans un petit jardin à proximité de l’établissement scolaire, l’individu aurait menacé les policiers avec une machette. Des tirs de pistolet à impulsion électrique n’ont pas permis de neutraliser le suspect, précisent plusieurs sources policières.
Le trentenaire a alors été blessé par un tir de police. Il a été transporté dans un centre hospitalier où son décès a été constaté.