On l’a de moins en moins sur le nez et de plus en plus dans la poche. Le masque n’est plus vraiment à la mode dans les rues, mais il l’est toujours dans les transports en commun. Il demeure obligatoire dans les bus, les trains et les tram.
Une habitude que certains aimeraient bien perdre, surtout avec les températures assez chaudes annoncées cette semaine. Voici les témoignages recueillis par Kenza Sammari pour RCB Radio.
Le "Joli mois de l’Europe" est lancé. L'objectif : permettre de mieux comprendre les rouages de l'UE.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant le dispositif Erasmus. Rien de plus simple pour partir à l'étranger dans le cadre de ses études. Pierre-Arnaud, étudiant, est à notre antenne. Il en a bénéficié cinq fois.
Cela lui a permis de partir en Espagne, en Angleterre ou encore en Slovaquie. Il n'en retient que du bon.
Pour les intéressés, toutes les informations sont à retrouver sur le site info.erasmusplus.fr.
...
Ce lundi c'est la journée de l’Europe. À cette occasion, la startup Nanaba sort une nouvelle application gratuite pour tester ses connaissances : Nanaba Europe (disponible sur iOS et Android).
On y retrouve un mini-questionnaire afin de jauger ses connaissances sur l'UE. L'app est destinée aussi bien aux enfant qu'aux adultes.
Anne-Laure Monier, cofondatrice et dirigeante de Nanaba, est à notre antenne.
...
Le Var n'y échappera pas. Comme ailleurs en France, les températures seront à la hausse cette semaine. Météo France a annoncé en moyenne entre 22 et 27 degrés. La barre des 30°C devrait être atteinte en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la première fois de l’année.
Cet épisode de chaleur précoce serait dû à un vent chaud directement venu du Maroc. Cela devrait durer au moins jusqu'à vendredi.
...
Les aiguilleurs de la SNCF débrayent ce lundi 9 mai. Conséquence, des TER sont supprimés. Des horaires sont également adaptés sur les lignes Toulon et Marseille et Toulon-Les Arcs.
Des bus de substitution peuvent être mis en place.
Retour à la normale prévu mardi.
Un appel à témoins a été lancé au sujet de possibles abus sexuels sur mineurs dans un couvent du Var, celui de La Sainte-Baume.
Cet appel à témoins a été lancé par les religieux eux-même, pour ces possibles agressions commises depuis 1995. Cela concerne aussi le couvent de Nice, ou celui de Marseille, entre autres.
Un temps d’écoute des victimes est d’ores et déjà prévu. Une adresse email a été ouverte : sos.abus@dominicains.com.
...
Cette fois, c’est officiel. La série Plus belle la vie va s'arrêter. L'annonce a été faite jeudi après-midi. Le dernier épisode sera diffusé à l’automne.
Depuis 2004, la série totalise 18 saisons pour plus de 4500 épisodes. Mais l’audience s'essouffle, même si 2,5 millions de téléspectateurs restent accrochés à leur programme. La concurrence est rude, avec notamment Un si grand soleil tourné dans l'Hérault, diffusée sur France 2, qui touche plus de 4 millions de téléspectateurs.
Quoi qu'il en soit,......
Il n'a pas encore assez plu dans le Var. Conséquence, trois villes du département viennent d'entrer en alerte sécheresse renforcée : Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie.
La préfecture a mis en place des restrictions sur l'usage de l'eau pour endiguer le phénomène.
Il est interdit d’arroser les pelouses entre 9 heures et 19 heures. Même consigne en ce qui concerne le lavage de véhicules.
Enfin, les fontaines sans recyclage de l'eau doivent être coupées.
...
Et si les futurs bacheliers du Var faisaient leurs révisions sur Instagram ?
Les comptes dédiés à cette pratique fleurissent : on les appelle des studygram. Exemple avec Mathilde, 16 ans. Elle est en première et, deux fois par semaine, elle poste sur son compte Instagram ses fiches de révision des différentes matières. Le succès est au rendez-vous. Elle compte près de 50 000 followers.
...
Cinq villes de la côte méditerranéenne sont classées prioritaires face à l’érosion côtière. Elles sont 126 en tout en France métropolitaine, listées dans le journal officiel. Dans les Bouches-du-Rhône, seule Cassis en fait partie. Mais il y a aussi Èze, ou encore Collioure.
Les maires des villes concernées devront réaliser des cartes du trait de côte à 30 ans et à 100 ans. Ce sera une base pour l’urbanisme, qui ira jusqu’à des interdictions de construire.
...