Les Varois s'en rendent compte en allant à la plage ou dans les rues de Bandol et Sanary-sur-Mer : les touristes sont bien arrivés dans le département.
Le mois de juillet a été très bon pour les professionnels de l’hôtellerie.
Christine Welter, propriétaire d'un hôtel azuréen, aborde le mois d’août avec sérénité.
Les réserves de sang sont faibles. Chaque jour, plus de 1000 poches sont transfusées en région Paca. Mais il en manque entre 300 et 400 quotidiennement.
Facteur supplémentaire d'inquiétudes, plusieurs collectes ont dû être annulées dans la région à cause d'un manque d'un personnel.
Les explications de Pauline Kostas, chargée de communication à l’EFS de Nice.
Si vous souhaitez donner votre sang, il suffit de se rendre sur le site de l’EFS pour prendre un rendez-vous ou de contacter le lieu de collecte le plus proche.
...
"On ne jette pas ses mégots par la fenêtre de la voiture", voila le message que verront les automobilistes le long de l'A8 ce week-end. Un message de prudence alors que l’on attend beaucoup de monde.
Bison futé voit rouge dans le Var et en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les deux sens ce vendredi. Samedi ce sera noir pour ceux qui partent en vacances et rouge pour ceux qui en reviennent. Dimanche, la région Paca passe à l’orange. Il faudra attendre mardi pour un retour à la normale.
Les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits. Le mois de juillet se termine, et les chiffres sont plutôt bons dans la plupart des zones touristiques. Christine Welter, directrice d’un quatre étoiles, est à notre antenne. Elle confirme le retour de la clientèle internationale.
Les juillettistes vont croiser les aoûtiens ce vendredi sur les routes du Var. Le chassé-croisé va durer tout le week-end.
Mais il n'y a pas que les routes qui seront chargées, les trains aussi. La SNCF annonce pas moins de 400 000 voyageurs rien que ce vendredi sur les grandes lignes. C'est historique. Un été qui a été marquant dans sa globalité pour le secteur du rail en termes de réservations.
Des chiffres qui s'expliquent par la grande popularité du train auprès des jeunes. Beaucoup le privilégient à l'avion. Témoignages à notre antenne.
...
Les amateurs d’astronomie seront ravis. Deux pluies d’étoiles filantes sont attendues ce jeudi soir. Il s'agit des Pisces austrinides.
Pas de panique pour ceux qui rateront le rendez-vous. D'autres pluies d'étoiles filantes sont attendues cet été. La plus active étaient celle des Perséides, prévues à la mi-août. Pauline Tressols explique à notre antenne comment bien observer le phénomène.
Les campagnes sur la sécurité routière semblent porter leurs fruits. Le nombre d’accidents mortels a baissé dans le Var. L’an dernier, on déplorait 61 morts sur les routes varoises, contre 70 en 2019, année référence avant l’épidémie de Covid. Cela représente une baisse de 16%.
Selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, le bilan de l’année 2021 en France est l’un des meilleurs depuis 20 ans.
L’emploi se porte bien dans le Var. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c’est à dire sans aucune activité, a baissé au 2ème trimestre 2022.
Dans le Var, la baisse est -1,6%.
Sur un an, cela représente tout de même une baisse moyenne du nombre de demandeurs d'emploi de 19,4 Var.
451 870 personnes sont actuellement à la recherche d'un emploi en région Paca.
Ce mercredi, les pompiers du Var, ont relevé la présence d’un requin bleu de 2 mètres dans la zone des plages de l’Almanarre, à Hyères.
À priori inoffensif pour les humains, il est malgré tout conseillé de faire attention si vous souhaitez vous baigner.
Source vidéo : Tom Becques on Twitter
Photo prise par Franck Belin...
Le projet de loi de finances rectificative a été définitivement adopté ce mercredi à l’Assemblée nationale.
Le texte prévoit la suppression de la redevance audiovisuelle et la renationalisation d’EDF. En revanche, l’amendement sur la revalorisation des retraites de 500 millions d’euros a été annulé après avoir été adopté mardi contre l’avis du gouvernement. Le ministre de l'économie, Bruno Lemaire, a demandé une seconde délibération qui a finalement rejeté le texte.
L'opposition dénonce un passage en force....