La région Provence-Alpes-Côte d'Azur frappée par la canicule. Le Var est maintenant en vigilance orange, tout comme les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône.
39°C attendus à Brignoles, 33°C à la Seyne-sur-Mer et Toulon. Il faut penser à bien s'hydrater et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Et conséquence de cette chaleur, cinq massifs varois sont fermés ce vendredi. Il s’agit des Monts Toulonnais, de la Sainte Baume, du Haut Var, de Centre Var et des Maures.
...
L’air camarguais est-il de bonne qualité ? Atmosud met en place un challenge pour que tout le monde puisse réaliser les tests soi-même.Pour participer, il suffit de télécharger l’application AirDiams et de commander un microcapteur connecté.
Ensuite, il ne reste plus qu’à se balader dans les rues de Toulon, Sanary ou Saint-Cyr-sur-Mer pendant que le microcapteur se charge de mesurer la qualité de l'air. Toutes les données collectées se trouveront dans l'application.
Les températures restent élevés ce jeudi. La vague de chaleur sévit toujours sur l'est de la France. Le Var est encore en vigilance jaune, mais le mercure pourra atteindre 36 degrés au plus fort de la journée à Hyères, Toulon ou Sanary-sur-Mer.
Dans ces conditions, difficile de résister à une petite glace en famille. Tout est bon pour s’hydrater et faire plaisir aux enfants. La chaleur fait fondre le porte-monnaie. Le budget de ces touristes, à notre micro, dépasse souvent les prévisions.
...
Bonne nouvelle pour les retraités varois. Les députés ont voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une revalorisation de 4% des retraites et des prestations sociales.
L'autre mesure majeure qui est passée dans la nuit, c'est la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé. L'Assemblée l'a votée quasiment à l'unanimité (428 votes pour, un seul contre). Elle prévoit de calculer les droits sans tenir compte des revenus du conjoint.
114 millions d’euros. C’est ce que va couter la nouvelle campagne de l’ARS Paca pour lutter contre le cancer. L’agence a dévoilé son plan d’action pour la période 2022/2025.
En tout, une quarantaine de mesures vont être mises en place pour sensibiliser et dépister.
L’accent sera mis sur la lutte contre le tabagisme et l’alcool. En Paca leur consommation y est plus importante que la moyenne nationale (32,1% de fumeurs en Paca contre 26,9% en France).
L'Agence régionale de santé veut aussi cibler les populations vulnérables et précaires, éloignées du......
Il fait chaud sur le littoral varois. La chaleur en vient même à provoquer des pannes de courant à certains endroits. C’est arrivé à la Seyne-sur-Mer mardi. 3000 foyers n’avaient plus d'électricité dans l’après-midi. 1500 étaient toujours dans le noir dans la soirée.Et trouver des activités réalisables avec ces fortes chaleurs n'est pas toujours évident.Alors les touristes s’adaptent et changent leur programme pour retrouver un peu de fraicheur, comme ils le racontent à notre micro.
...
Comment distinguer les bons et les mauvais produits ? Une question importante la veille de la journée mondiale de la malbouffe. Importée des États-Unis, et programmée chaque 21 juillet, elle vise à faire l'apologie de la junk food.
Seulement, dans le monde, la mauvaise alimentation est responsable d'un décès sur cinq.
Heureusement l'été la consommation de fruits et légumes explose, surtout en cas de fortes chaleurs. Et la star de la saison c’est le melon. Notre radio est allée à la rencontre des commerçants pour savoir comment bien choisir son fruit.
...
Faire en sorte que le vélo représente 9% des déplacements d'ici fin 2024, voilà l'objectif affiché du gouvernement.
Pour y parvenir, il vient de débloquer une enveloppe de 10 millions d'euros. Elle va être allouée à 8 collectivités locales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux sont dans le Var.
Plus de 312 000€ sont destinés à la réalisation d'une piste cyclable entre Le Pradet et la plage des Bonnettes. Pour le second projet, 320 000€ serviront à financer la sécurisation et la mise en service du parcours cyclable du littoral entre Le Lavandou et Le Rayol......
Le Comité régional de tourisme lance une campagne d'affichage afin d'inciter les touristes à adopter les bons gestes dans les espaces naturels.
En parallèle, la région lance également un challenge sur les réseaux sociaux via le hashtag #HérosParNatureChallenge. C'est une façon d’inviter les gens à partager leurs gestes citoyens du quotidien en faveur de l'environnement.
La chaleur va continuer de sévir ce mardi dans le Var. Le département reste en vigilance jaune canicule.Lundi, plusieurs records absolus de températures ont été écrasés en France, dans l’ouest du pays.En région PACA l’été n’a pas été aussi chaud depuis 1947. On compte trois degrés supplémentaires par rapport aux normales de saison.