Les sujets d'histoire et de science du brevet des collèges ont dû être remplacés à la dernière minute : ceux initialement prévus ont été diffusés sur Whatsapp.
Une plainte doit être déposée par le ministère de l’Education nationale après cette fuite.
Les 28 000 candidats de l’académie de Nice vont donc devoir plancher sur des sujets de secours en ce vendredi.
Ce premier juillet apporte son lot de changements. Par exemple, il n'est plus possible d'installer de chaudière à fioul ou au charbon à partir de ce vendredi.
Le plafond des tickets resto repasse à 19€ par jour, contre 38€ jusqu'à présent.
Les voitures hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique. Mais il y a aussi du changement pour les annonces de locations entre particuliers. Nos explications.
...
Attention sur la route à l'occasion du début des vacances. Bison Futé sort le drapeau orange ce vendredi dans le sens des départs.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le trafic sera chargé voire très chargé dès le milieu d’après-midi et jusqu’en début de soirée, notamment aux abords des grandes agglomérations telles que Toulon, Aix-en-Provence et Nice.
Il y aura du monde également sur les routes toute la journée de samedi.
...
Bientôt les grands départs en vacances. Pour aider les estivants, TotalEnergies annonce une ristourne de 10 à 12 centimes d’euros dans 120 de ses stations autoroutières dès le 1er juillet. Cela concerne, entre autres, celle de l’aire "Terrasses Provence Sud" à hauteur de Brignoles, dans le Var.
Ces stations pratiquent des tarifs souvent plus chers qu’en ville. Les prix y dépassent généralement les 2 euros par litre. Mais cette remise s'ajoute à celle apportée par le gouvernement, de 15 centimes. Cumulées, ces ristournes permettent de diminuer, en moyenne, de 15 euros la facture d'un plein......
Les 28 000 élèves de troisième de l’académie de Nice passent leur brevet à partir de ce jeudi.
L'examen commence avec l'épreuve français. Dans l'après-midi ce sera au tour des mathématiques.Les résultats sont attendus le 12 juillet.
Les vacances scolaires d'été débutent dans une semaine très exactement. Ce sera le 7 juillet. Certains prendront la route dès ce vendredi. Beaucoup vont laisser leur domicile sans surveillance durant la période estivale. Une aubaine pour les cambrioleurs. Heureusement, il existe dans de nombreuses communes l'opération "Tranquillité vacances". Elle est organisé par la police et la gendarmerie. Notre reportage.
C’est un moyen de transport écologique qui séduit toujours plus. Les trottinettes électriques se multiplient dans les villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Problème, le code de bonne conduite sur la route est encore un peu flou. Certains utilisateurs grillent des feux ou roulent très vite, ce qui peut causer des accidents. Ce vendeur niçois explique les bons gestes à adopter.
Les contaminations au Covid-19 repartent à nouveau à la hausse. 147 000 nouveaux cas ont été enregistrés en France en 24 heures. Ce mercredi, le taux d'incidence dans le Var s'élève à 683 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui a pratiquement doublé en quelques jours.
La Première ministre appelle à nouveau à la vaccination et au respect des gestes barrières. La ministre de la Santé, elle, recommande aux Français de remettre le masque dans les endroits clos et dans les transports.
Nous sommes allés interroger les usagers du transport en commun pour......
Plus que quelques heures avant le début des épreuves du brevet des collèges. Elles se tiendront jeudi et vendredi. Au programme, maths, français, histoire géographie, sciences et langues étrangères, le tout concentré sur deux jours. Les résultats seront publiés le 8 juillet.
De nombreux collégiens, comme Morgane, se préparent. Elle vise la mention très bien.
Malgré la pluie et les orages ce mardi, l'essentiel du Var reste en alerte sécheresse.
Conséquence, des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont mises en place par endroit dans le département. La police de l'eau veille à leur respect.
Une poignée d'agents de l'Etat fait des contrôles auprès des gros consommateurs, comme les golfs ou les ports. En cas de faute, elle peut infliger des amendes allant de 1500 à 3000 euros.
Stéphane Liautaud, l'un des responsables de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, est à notre antenne.
...